Code de vie

Le code de vie de notre école traduit nos valeurs de respect. Celui-ci propose un référentiel commun qui favorise une intervention cohérente auprès des élèves au regard du respect de soi, d’autrui et de l’environnement.

Il est défini par quelques règles et par des conséquences logiques et éducatives qui sont en quelque sorte des stratégies permettant aux élèves d’agir de façon responsable en choisissant des comportements mieux adaptés.

Le code de vie est un contrat collectif qui lie par un engagement mutuel les élèves, les agents et les agentes d’éducation ainsi que les parents. Cette collaboration nécessaire et souhaitée avec ces derniers favorisera le développement harmonieux de l’enfant.

Un système de reconnaissance publique valorisant les réussites et les efforts pour modifier les comportements est mis sur pied à l’école afin d’inciter les élèves à persévérer malgré les difficultés.

Pour terminer chaque classe a ses propres moyens d’émulation et ses privilèges. Discutez-en avec votre enfant pour en savoir davantage.

Voici le code de vie actuellement employé à l’école:

A) Je respecte les pairs et les adultes en paroles et en gestes :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. d’être poli et respectueux envers le personnel de l’école;
  2. de respecter les autres et d’agir pour me faire respecter;
  3. de respecter les consignes qui me sont demandées;
  4. d’éviter de me tirailler et de bousculer;
  5. de régler mes conflits pacifiquement;
  6. de respecter le travail des médiateurs;
  7. d’éviter un langage grossier.

B) Le respect de soi :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. de m’habiller selon la température et toujours de façon convenable pour une maison d’éducation (ex.: le port de la camisole à fines bretelles et les vêtements reliés à la violence ne sont pas acceptés, ma casquette est déposée dans mon casier et les « gougounes » sont interdites);
  2. de porter des chaussures attachées en tout temps;
  3. de manger une collation saine. (Les friandises et la gomme sont interdites);

C) Respect du matériel mis à ma disposition ainsi que mon environnement :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. de contribuer à la propreté et à l’embellissement de mon école en jetant mes déchets dans la poubelle et en déposant mes papiers dans les bacs de récupération;
  2. de prendre soin du matériel qui m’est prêté ainsi que de mon pupitre;
  3. de garder en ordre mon pupitre et mon casier;
  4. de faire attention aux biens des autres.

D) Le respect de l’horaire de l’école :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. d’arriver à l’heure le matin et le midi;
  2. de prendre mon rang rapidement au son de la cloche;
  3. de me préparer rapidement et en silence pour être prêt lorsque mon enseignante ou mon enseignant veut commencer.

E) Le respect des règles de sécurité à l’école :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. de me déplacer calmement dans l’école;
  2. de laisser les objets par terre: roches, balles de neige, copeaux…;
  3. de choisir des activités sans danger pour moi et pour les autres;
  4. de laisser à la maison les objets inutiles à l’école : jouet, bâton, couteau, cellulaire, appareil électronique, patins à roues alignées et tout autre objet qui comporte un danger pour moi-même et les autres en classe et dans la cour;
  5. de demander la permission pour sortir de la classe, de l’école ou de la cour d’école.

F) Le respect des règles en éducation physique, en musique et en anglais :

J’AI LA RESPONSABILITÉ

  1. de porter des espadrilles et d’avoir mon costume d’éducation physique (chandail à manches courtes et short);
  2. d’enlever mes bijoux au gymnase et de porter un diachylon ou un bandage par-dessus un piercing.
  3. d’avoir le matériel requis en anglais et en musique;

G) Les règles de classe :

Voir dans l’agenda de votre enfant pour plus de détails.

Les commentaires sont fermés.